Nous utilisons des cookies pour améliorer notre service. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, cliquez ici. Acceptez-vous l'utilisation de cookies ?

Apprendre Japonais dans Japon

Le Japon, le pays du soleil levant.

Des gens souriants, des temples isolés, le sushi original, les geishas, les champs de riz et la technologie la plus avancée sont des caractéristiques connues du Japon. De plus, ce pays impressionne par ses grands contrastes, autant culturels que géographiques. 

Rien de plus captivant qu'un pays comme le Japon pour un séjour linguistique! Une culture tout à fait particulière et traditionnelle s'est conservée au fil des années. Bien qu'il compte aujourd'hui parmi les pays industriels éminents et soit technologique au plus haut niveau, les coutumes anciennes y cohabitent simultanément.

Part à la découvre des montagnes du nord couvertes de neige, des plages tropicales du sud, des métropoles modernes et des petits villages de pêcheurs. Découvre lors de ton séjour linguistique les secrets du Japon!

 4
1
48

Cours de langue à

Japon - Guide de voyage


France
La présentation d’un passeport en cours de validité (et valide jusqu’à la date du retour) est obligatoire pour être admis sur le territoire. Le visa n'est obligatoire pour un séjour d’une durée inférieure à 3 mois. Pour en savoir plus.

Suisse
La présentation d’un passeport en cours de validité (et valide jusqu’à la date du retour) est obligatoire pour être admis sur le territoire. Le visa n'est obligatoire pour un séjour d’une durée inférieure à 3 mois. Pour en savoir plus.

Remarque : informations valables uniquement pour les personnes ayant un passeport d'un pays de l'U.E ou de Suisse

Sécurité
Le Japon est considéré comme l'un des pays les plus sûrs au monde. Cependant, par sa situation géographique, il est constamment affecté par des tremblements de terre, la majorité d'entre eux sont imperceptibles, et des typhons. La saison des typhons au Japon est comprise entre le mois de mai et le mois d’octobre. Pendant cette saison, il convient de se tenir informé des conditions météorologiques.

La situation en matière de sécurité est sujette à changements au fil du temps. Nous te recommandons donc de consulter le site Internet officiel de ton pays, comme celui de la Confédération suisse ou de France Diplomatie pour plus d'informations.

Santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire qui peuvent être très élevés au Japon, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Aucune vaccination n’est obligatoire pour les personnes en provenance de l'Europe, mais il faut s'assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles.

Pour plus d’informations sur la santé en voyage, merci de consulter le site Safetravel.ch.

Devise : Yen (JPY)
Les distributeurs automatiques n'acceptent en général pas les cartes bancaires étrangères. Dans les bureaux de poste et au Seven Bank des grandes villes, on peut trouver des guichets permettant de retirer de l'argent en utilisant une carte étrangère. Il est recommandé à tous les étudiants de contacter leur conseiller bancaire avant leur départ afin de s’informer sur les conditions d'utilisation de leur carte bancaire à l'étranger et les éventuelles assurances disponibles.

Pourboire
Au Japon, il n'existe pas de tradition de pourboire. En général, celui-ci est déjà inclus, à moins que tu ne demandes un service extra, par exemple d'emporter le plat que tu n'as pas pu terminer.

Plus d'informations sur le coût de la vie au Japon disponible sur le site Numbeo.

Électricité
En général, le courant au Japon est de 100V avec deux fréquences distinctes : 50 Hz dans l'est et 60 Hz dans l'ouest du pays. Les hôtels offrent deux prises de courant, de 110 et de 220 V, pour brancher un rasoir, un sèche-cheveux, un fer à repasser etc.. Dans tous les cas, on te recommande d'apporter un adaptateur.

Transports
Le moyen de transport le plus répandu au Japon est le train. Il y en a fréquemment et ils sont très ponctuels. Tout le pays est très bien desservi, que ce soit par les lignes régionales plus anciennes ou par les lignes modernes et rapides "Shinkansen". Voyager en train est un peu plus cher, mais très confortable. Pour les courts séjours, il est conseillé d’acquérir avant le départ un "Japan Rail Pass", valable pour un trajet illimité sur le réseau des chemins de fer du Japon (JR) pour une période de 7 à 21 jours. Les bus interurbains, quant à eux, sont un peu plus lents que les trains, mais plus économiques. Pour les voyages de nuit, il existe des sièges à dossiers inclinables assez confortables. On ne recommande pas la location d'une voiture au Japon, d'abord parce que la circulation se fait à gauche, de plus la majorité des panneaux sont seulement écrits en japonais et finalement la traversée des grandes villes peut s'avérer très chaotique et dangereux pour quelqu'un qui n'est pas habitué.

Tenue vestimentaire
Le climat du Japon est divisé en quatre saisons, similaires à celles de l'Europe, il faut donc prévoir les vêtements appropriés selon la saison à laquelle tu voyages.

Habitudes alimentaires
L'alimentation japonaise est bien équilibrée, contient peu de sel et de gras, elle est donc considérée comme étant l'une des plus saines du monde. Ce n'est pas par hasard que la majorité des personnes qui ont plus de 100 ans se trouvent au Japon.

Règles de Conduite
Connaître des cultures différentes de la sienne est la chose la plus intéressante dans le fait de voyager. Étant donné que le Japon a une culture très différente des pays occidentaux, nous préparé une liste des règles les plus importantes à respecter:
- Se déchausser dans les temples ou chez l'habitant
- Pour aller à la salle de bain, utiliser des chaussons spécialement créés pour cet usage
- Ne pas se moucher en public, mieux vaut sortir de la chambre un moment pour le faire
- Lors d'une invitation chez quelqu'un, apporter un petit cadeau comme des chocolats ou des fleurs
- Ne jamais planter ses baguettes à verticale dans son riz
- Ne jamais pointer une personne avec ses baguettes
- Servir les boissons alcoolisées en premier aux autres

Fun Facts
Savais-tu qu'au Japon, il existe un service gratuit de guide touristique appelé "Goodwill Guide"? Des étudiants s'inscrivent à l'office du tourisme et offrent des visites guidées gratuites. En contrepartie, ils demandent de perfectionner leur anglais au travers de conversations avec les touristes. C'est l'occasion idéale de découvrir le Japon à l'aide d'un guide local.