Nous utilisons des cookies pour améliorer notre service. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, cliquez ici. Acceptez-vous l'utilisation de cookies ?

Apprendre Coréen dans Corée du Sud

Avec son contraste impressionnant entre tradition et modernité, la Corée du Sud a acquise une réputation solide à travers le monde entier. Puisqu'il est un des pays industriels les plus productifs au niveau international, il nous enseigne beaucoup sur la discipline tout en affichant un mélange culturel entre traditions asiatiques et culture pop moderne auprès des jeunes.

La Corée du Sud est un pays très intéressant. Géographiquement, il est séparé puisqu'il n'a qu'une seule frontière avec la Corée du Nord, avec laquelle il est en conflit politique depuis longtemps. La Corée du Sud est donc une île entourée de mer et située entre le Japon et la Chine, d'ailleurs ces derniers ont hérités d'une certaine influence de la Corée du Sud.

Plusieurs parcs nacionaux et endroits reliés au patrimoine culturel peuvent y être visités. La majorité de la population vit sur la côte ouest ou sud-ouest où tu pourras découvrir des villes fascinantes, parmi elles, une des métropoles les plus grande du monde. Laisse-toi surprendre par les jeux de lumières dans les rues commerciales, l'ambiance mystérieuse des temples et des spectacles de danses traditionnelles. Danse au rythme des chansons connues de K-Pop ou profites de la tranquilité de la nature.

 4
1
48

Cours de langue à

Corée du Sud - Guide de voyage


France
Pour un court séjour, d’une durée inférieure à 90 jours, aucun visa n’est nécessaire, mais un passeport valide au moins six mois après la date du retour est requis. Pour en savoir plus.

Suisse
Pour un court séjour, d’une durée inférieure à 90 jours, aucun visa n’est nécessaire, mais un passeport valide au moins six mois après la date du retour est requis. Le passeport doit comporter au moins deux pages vierges. Un billets d'avion aller-retour est obligatoire. Pour en savoir plus.

Remarque : informations valables uniquement pour les personnes ayant un passeport d'un pays de l'U.E ou de Suisse.

Sécurité
Malgré le fait que la Corée du Sud soit connue pour son conflit avec la Corée du Nord, la Corée du Sud est considéré comme un endroit sûr pour voyager. En cas de crise, la zone démilitarisée (DMZ) et les zones habitées situées à proximité de la frontière au nord sont considérées comme parmi les plus exposées.

Il y a quelques règles importantes à considérer, comme l'interdiction stricte de prendre des photos d'institutions militaires. De plus, on doit savoir qu'il n'existe pas de catégorisation des drogues. La possession de n'importe quel type de drogues induit une procédure pénale. Une violation de cette loi aura des conséquences sérieuses.

La situation en matière de sécurité est sujette à changements au fil du temps. Nous te recommandons donc de consulter le site Internet officiel de ton pays, comme celui de la Confédération suisse ou de France Diplomatie pour plus d'informations.

Santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées. Il faut être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.

Pour plus d’informations sur la santé en voyage, merci de consulter le site Safetravel.ch.

Devise : Won (KRW)
Il est recommandé à tous les étudiants de contacter leur conseiller bancaire avant leur départ afin de s’informer sur les conditions d'utilisation de leur carte bancaire à l'étranger et les éventuelles assurances disponibles. Pour les longs séjours, il pourra s'avérer utile d'ouvrir un compte en banque.

Pourboire
La plupart du temps le service est inclus dans la facture. Si ce n'est pas le cas, il n'est pas plus recommandé de laisser un pourboire car cela est mal vu.

Plus d'informations sur le coût de la vie en Corée du Sud disponible sur le site Numbeo.

Électricité
En Corée du Sud, le voltage utilisé est de 220 volts. Pour le sèche-cheveux et le rasoir électrique la prise "Europlug" (type C ou F) est commune en Europe. Cependant, il est recommandé d'apporter un adapteur puisque les prises électriques peuvent êtres différente de celles de ton pays. (Voir photo)

Transports
Un réseau ferrovière de trains à grande vitesse (KTX) connecte les villes principales. Le pass KORAIL est une bonne option pour une semaine de voyage, et est aussi disponible pour une période plus courte. Cet abonnement te permet de voyager dans certains trains de façon illimitée pour la durée choisie. L'autre option très populaire pour voyager est le bus. De nombreux bus assurent les liaisons entre les différentes villes à toute heure du jour.

Religion
Dû à la liberté face au culte, il n'y a pas de religion officielle dans le pays. Le bouddhisme et le christianisme sont les plus répandus. La majorité des chrétiens sont évangélistes. De plus, le confucianisme peut encore être observé dans plusieurs aspects de la vie sociale même s'il y a très peu de Coréen du Sud qui adhèrent à cette idéologie.

Particularités climatiques
La Corée du Sud connaît un risque de typhons de juillet à fin septembre. La partie sud du pays est la plus exposée, la capitale ne subissant en général que de fortes précipitations et des bourrasques. Étant un pays très montagneux, le premier risque est lié aux fortes pluies qui causent crues subites, glissements de terrain, chutes de pierres et coulées de boue sur les routes.

Us et coutumes
La courtoisie est quelque chose de très important en Corée du Sud, il est donc important de s'informer sur les différences culturelles avant ton voyage. Les Coréens sont très ouverts, sympatiques et heureux de voir des étrangers qui montrent leur respect pour leur culture et traditions.

Par exemple, il est très important de savoir que l'on doit toujours enlever ses chaussures quand on entre dans une maison et montrer beaucoup de respect face aux personnes âgées. Certains petits gestes sont à connaître, comme ne pas utiliser sa main gauche pour toucher quelqu'un puisque c'est considéré comme sale. Les cadeaux doivent être donnés avec les deux mains, puis quand on donne de l'argent à une autre personne, cela se fait avec la main droite et la main gauche touche le coude droit de la personne. En général, on doit s'incliner pour saluer les gens. Lors des conversations avec des gens peu intimes, on doit éviter des sujets comme la Corée du Nord, le communisme et l'occupation du Japon.

Habitudes alimentaires
Le Kimchi, un accompagnement piquant de légumes, accompagne la plupart des plats. Les Coréens mangent beaucoup de riz, tout comme dans les autres pays asiatiques, par exemple le Kimbab (riz avec légumes enroulé dans des algues). Tu trouveras aussi plusieurs combinaisons de poissons ou de viandes servis en soupe, incluant les soupes froides avec des pâtes (Naengmyeon) pour les jours de chaleur. Près de la mer, on sert beaucoup de plats à base de poisson ou fruits de mer frais directement du marchand de poisson. Les plus aventuriers pourront goûter un mijoté de chenilles (Bondaegi) et des vers à soie de mer. Il est aussi possible de déguster des repas plus simples. Attention à ne pas oublier que les Coréens adorent les plats relevés.

Fun Facts
Savais-tu qu'en Corée du Sud, on pense que le chiffre 4 porte malheur? C'est pourquoi de nombreux bâtiments n'ont pas de quatrième étage.

... l'on croit que la veille du jour de l'An, un fantôme se cache dans les chaussures ou les vole, ce qui porte malheur durant toute l'année au propriétaire des chaussures? C'est pour cette raison que les Coréens cachent leurs chaussures lors de la nuit du Nouvel An.